Association des correcteurs de langue française

Le correcteur dans l’histoire : du XVIe siècle à nos jours

les 7 et 21 novembre à 20 h 30 en visio — 2 épisodes réservés aux adhérents

Par Franck Antoni, lecteur-correcteur et secrétaire de rédaction depuis plus de trente ans. En 2020, il s’est lancé dans la recherche de traces iconographiques et textuelles des correcteurs du passé. Recherche difficile mais fructueuse, qui a transformé sa curiosité première en passion. Aujourd’hui, son blog, qui compte deux cents articles, a trouvé un lectorat.

Après avoir posé le cadre de ses recherches,
et évoqué rapidement le correcteur antique et le correcteur médiéval, Franck Antoni traitera de la réalité du métier, de l’invention de l’imprimerie à nos jours, au fil des évolutions techniques et sociétales.

Dans la première partie, il exposera la vie de l’atelier, les rapports avec le maître-imprimeur et les typographes,  la différence entre prote
et correcteur, les spécificités de la correction de textes composés en caractères mobiles, la présence du teneur de copie, jusqu’à l’arrivée des premières machines à composer (milieu du XIXe siècle).

Dans la seconde partie, il expliquera ce que l’industrialisation puis l’informatisation de la fabrication du livre ont changé au métier, mais aussi l’organisation syndicale des correcteurs, la parution de manuels puis de codes typographiques, et enfin la féminisation du métier. La discussion finale sera sans doute l’occasion d’aborder les logiciels de correction et l’avènement de l’intelligence artificielle.