Témoignages de correctrices
Les relations entre correcteur, auteur et éditeur ; la vérification de l’information ; un œil qui repère la moindre coquille et qui y remédie… En podcast, en vidéo ou par écrit, Sophie, Véronique et Anne-Sophie témoignent de leur métier.
Sophie, dans un épisode du podcast Dlivrable
Dans un épisode du podcast Dlivrable, Coraline Passet a invité Sophie Hofnung, membre de l’ACLF, pour parler du métier de correcteur.
Toutes deux abordent des aspects très pratiques de la relecture professionnelle, principalement dans l’édition, mais s’intéressent aussi aux relations entre correcteur, auteur et éditeur, à la question de l’écriture inclusive, à l’évolution des statuts et des conditions d’exercice… et même aux actions menées par l’ACLF pour mieux connaître et défendre le métier !

Pour écouter cet épisode, rendez-vous sur le site d’écoute du podcast.
Durée : 36 min
Véronique, témoignage en vidéo
Véronique de Launay est correctrice depuis quinze ans, d’abord dans la presse, puis dans l’édition. Dans cette vidéo réalisée par Fontaine O Livres, elle décrit notamment son intervention sur des romans.
« Le grand public ne nous connaît pas, n’imagine pas tout le travail que l’on fait, n’imagine pas en presse les erreurs que l’on peut relever […], parce que la vérification d’info, on la fait à tous les niveaux. »
Durée : 4 min 28
Anne-Sophie, portrait de la correctrice de Fluide glacial
Anne-Sophie nous parle de son travail pour Fluide glacial, magazine de bandes dessinées :
« Les mots, ce sont les enfants dans le grand bain et la correctrice, la maître-nageuse. Du haut de son perchoir, elle va repérer de son œil de rapace le moindre incident et y remédier (…). »
Pour aller plus loin…
D’autres correcteurs et correctrices ont publié leur témoignage en librairie. Découvrez leurs productions ici.