Association des correcteurs de langue française

Enquêtes sur le métier de correcteur

Pour représenter et défendre la profession, l’ACLF entend d’abord mieux connaître les correcteurs et leurs conditions d’exercice. Elle mène pour cela des enquêtes – internes à l’association ou non – visant à dresser un tableau fidèle du métier de correcteur et de celles et ceux qui l’exercent.

Enquête nationale « Profession : correcteur »

En mars 2020, l’ACLF a lancé une enquête d’ampleur nationale, visant à mieux connaître les correcteurs et leurs conditions d’exercice. Combien les correcteurs sont-ils, où sont-ils, qui sont-ils et que font-ils ?

Forte de ses 490 réponses, cette enquête donne pour la première fois des données chiffrées sur le métier de correcteur et permet de brosser un premier portrait sociologique de celles et ceux qui l’exercent.

Réalisé en collaboration avec l’agence Voix/Publics, le rapport propose également des pistes de réflexion pour éclairer davantage les parcours professionnels et les conditions de travail et de rémunération des correcteurs et correctrices.

Enquête auprès des adhérents sur leurs tarifs

La profession ne connaît pas de grille tarifaire de référence. Pour obtenir au moins un éclairage, l’ACLF a conduit une enquête anonyme sur les tarifs que ses membres ont appliqués sur trois missions de correction effectuées en 2022. Le dépouillement de l’enquête met en évidence une forte dispersion des tarifs, notamment selon le type de client et le type de mission.

Enquête auprès des adhérents sur les conséquences de la crise sanitaire 2020

L’ACLF a interrogé ses adhérents en janvier 2021 pour tenter de mesurer les répercussions de la crise sanitaire de 2020 sur les professionnels de la relecture-correction. Il s’agissait aussi de rendre le métier de correcteur plus visible dans ce contexte difficile et incertain.

La moitié des adhérents de l’ACLF ont rempli le questionnaire en ligne, faisant état de situations et de points de vue variés. Pour autant, les répercussions observées sont nettes : un répondant sur deux a vu son activité diminuer.

Enquête auprès des adhérents sur leurs conditions d’exercice et leurs attentes vis-à-vis de l’association

L’ACLF a mené en 2019 auprès de ses adhérents une première enquête portant sur leurs conditions de travail, leur rémunération, mais aussi leurs attentes vis-à-vis de l’association.

Cette étude a permis de souligner la diversité des profils, des statuts et des pratiques (près de la moitié des répondants ont d’autres activités professionnelles que la correction, presque toutes liées au domaine de l’écrit).

Dans leurs observations, les adhérents insistent aussi sur la nécessité de se fédérer pour œuvrer à la reconnaissance du métier et à la défense d’une juste rémunération.

Le compte rendu de cette enquête est diffusé sur demande.