Association des correcteurs de langue française

Enrichissement du vocabulaire

Pour promouvoir le français, les institutions publiques chargées de la terminologie dans les pays francophones proposent un enrichissement constant de son vocabulaire. En fonction des écrits, il peut être nécessaire de recourir à ces outils officiels.

France Terme
www.culture.fr/franceterme
« Le site est consacré aux termes publiés au Journal officiel de la République française par la Commission d’enrichissement de la langue française. Plus de 8 000 termes pour nommer en français les réalités nouvelles et les innovations scientifiques et techniques. »

 La série d’ouvrages « Vocabulaire »
www.culture.fr/Ressources/FranceTerme/Librairie
Elle regroupe les derniers et nouveaux termes et définitions relevant de domaines spécifiques (droit, médecine, automobile, sciences, éducation, mode, biologie…), élaborés par des spécialistes et publiés au Journal officiel par la Commission d’enrichissement de la langue française.
Les ouvrages peuvent se télécharger ou se commander (version papier) gratuitement.

Le Grand Dictionnaire terminologique (Office québécois de la langue française)
https://gdt.oqlf.gouv.qc.ca/
« Le grand dictionnaire terminologique (GDT) est une banque de fiches terminologiques rédigées par l’Office québécois de la langue française ou des partenaires de l’Office. Chaque fiche renseigne sur un concept lié à un domaine d’emploi spécialisé et présente les termes qui le désignent en français, en anglais et, parfois, dans d’autres langues. »