Convergences : les enjeux de la correction en littérature générale

L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres ont organisé en 2021 un cycle de trois rencontres en visioconférence sur le thème de la préparation des écrits littéraires.

Programme

Si l’écriture et la création littéraire sont souvent étudiées, exposées et valorisées, le geste de corriger est plus rarement mis en lumière. Il s’agit pourtant d’une étape importante de la chaîne éditoriale, qui soulève de nombreuses questions.

Les interventions du correcteur ou de la correctrice font-elles l’objet d’une réflexion en commun, d’une négociation ? Comment l’auteur vit-il le dialogue avec ce lecteur attentif et exigeant ? Et quels sont les avantages ou les écueils de ce travail en binôme sur le texte ?

Pour mieux comprendre comment le correcteur se positionne dans cet échange avec l’auteur, l’ACLF a organisé, en partenariat avec Fontaine O Livres, un cycle de trois rencontres animées par Sophie Quetteville sur le thème de la préparation des écrits littéraires.

Première rencontre : Franck Bouysse et
Édith Noublanche

La première rencontre a eu lieu le jeudi 10 juin 2021.
Elle a réuni Franck Bouysse, auteur, et Édith Noublanche, correctrice, autour du roman Né d’aucune femme (La Manufacture de livres, 2019).

Deuxième rencontre : Jean-Hubert Gailliot et Olivier de Solminihac

La deuxième rencontre s’est tenue le jeudi 1er juillet 2021.
Elle a réuni Jean-Hubert Gailliot, auteur, et Olivier de Solminihac, correcteur, autour du roman Actions spéciales (Éditions de l’Olivier, 2021).

Troisième rencontre : Sylvain Prudhomme et Camille Monnier

La troisième rencontre a eu lieu le jeudi 9 septembre 2021.
Elle a réuni Sylvain Prudhomme, auteur, et Camille Monnier, correctrice, autour des romans Légende et Les Orages (L’Arbalète/Gallimard, 2016 et 2021).

Pour cette rencontre, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de proposer un enregistrement vidéo.

Lire le compte rendu des échanges :