Webinaires et formations internes

Parmi ses objectifs, l’ACLF entend former et informer les correcteurs et correctrices. L’association intervient donc de façon ponctuelle sur certains sujets. L’ACLF développe deux types d’actions de formation : des webinaires, et des formations sur une journée. Découvrez ici ceux qui ont eu lieu.
Ces événements sont réservés aux membres de l’association.

Webinaires

Cap ou pas cap, dans les titres d’œuvres, avec Marie-Christine Raguin (atelier limité à 10 personnes).
Décembre 2022
Où porter des capitales dans les titres d’œuvres ? Articles définis, indéfinis, phrases, titres doubles, titres en langue étrangère…
Comment classer les titres dans un index ?

Le métier de correcteur, avec Céline Gonzalez (24 personnes).
Octobre 2022, février 2022
La chaîne du livre, le rôle du correcteur dans les étapes de la correction, la bonne terminologie à adopter et les paramètres à prendre en compte pour établir un devis.

Correction et écriture inclusive, l’expérience de la revue La Déferlante, avec Sophie Hofnung (52 personnes).
Septembre 2022
Sophie Hofnung, relectrice-correctrice, a cocréé la marche orthotypographique de cette revue féministe et en a rédigé la charte d’écriture inclusive.

Les nuances lexicales, avec Manon Couderc (35 personnes).
Juillet 2022
Les synonymes n’existent pas. Un mot n’en vaut pas un autre, et le texte ne s’écrit ni se lit en noir et blanc. Manon Couderc aborde les nuances de degré et de sens. Elle nous avise que les quasi-synonymes effleurent l’impropriété, la nuance et les évolutions de sens.

Les ficelles du devis, avec Céline Gonzalez (34 personnes).
Juin 2022
La préparation de copie et la correction sur épreuves, en premières ou en secondes.
Paramètres pour établir un devis : les coûts cachés, l’équation entre cadences et taux horaire, mettre en avant la valeur de votre travail.

Virgule ou point virgule ?, avec Manon Couderc (30 personnes).
Virgule ou pas virgule, point., avec Manon Couderc (37 personnes).
Séquence de deux webinaires en mai 2022
Les subtilités de la virgule nécessaire, inutile ou ambiguë, la virgule qui détermine, celle qui explique, etc.

Identifier les erreurs résiduelles de syntaxe, avec Manon Couderc.
Avril 2022
Identifier les erreurs résiduelles de syntaxe (qui finissent par passer inaperçues tant elles sont fréquentes, même chez les bons rédacteurs).
Identifier les lourdeurs qui freinent la fluidité de l’écriture, sans être des erreurs à proprement parler.

Formations d’une journée

Créer une marche typographique, avec Gudrun Zett (11 personnes, en présentiel).
Décembre 2021
Formation de perfectionnement en orthotypographie, donnée par Gudrun Zett, lectrice-correctrice et formatrice, et organisée en partenariat avec Fontaine O Livres. Les objectifs de cette formation :
• Se familiariser avec l’histoire des conventions orthotypographiques.
• Comprendre la différence entre code et marche.
• Savoir créer une marche adaptée à la nature du texte.

Négocier, ça s’apprend, avec Stéphanie Horemans (12 personnes, en ligne).
Novembre 2020
Les objectifs de cette formation commerciale :
• Mon projet/produit/service est unique, et je sais comment je dois le mettre en valeur. J’ai identifié mes forces et mes failles.
• Je connais les étapes de la négociation, et j’ai établi mon plan d’action.
• Je connais mon mode de communication et reconnais celui de mon interlocuteur. J’adopte le mode de l’assertivité.
• Je connais les pièges et leurs conséquences. Je suis préparé ou préparée à un éventuel échec et sais comment en tirer les leçons.