Association des correcteurs de langue française

Actions

Les actions de l’ACLF s’inscrivent dans le prolongement des objectifs qu’elle s’est donnés à sa création. Découvrez ici les premières réalisations de l’association.

Fédérer

Pour rassembler ses adhérents et les faire bénéficier du réseau qu’ils ont rejoint, l’ACLF :

– partage les coordonnées de celles et ceux qui le souhaitent avec l’ensemble des adhérents ;
– organise régulièrement des « Rendez-vous des typotes », rencontres informelles ouvertes à toute personne intéressée ;
– transmet à ses membres les offres soumises par des employeurs ou donneurs d’ouvrage potentiels ;
– organise une assemblée générale annuelle conviant tous les adhérents, qui s’accompagne de tables rondes thématiques ouvertes au public intéressé.

Promouvoir

L’ACLF se promeut auprès des institutions à travers les actions suivantes :

– participation aux salons (Livre Paris, SLPJ de Montreuil…) ;
– rencontres et partenariats avec les institutions publiques : agences régionales du livre (ARL), ministère de la Culture, collectivités ;
– relations avec les autres organisations professionnelles : syndicats de correcteurs, Association des traducteurs littéraires de France (ATLF)…

Et auprès des autres professionnels et du grand public, par :

– le présent site Internet ;
– des interventions dans la presse ;
– les réseaux sociaux : FacebookLinkedIn.

Représenter

Pour représenter la profession et prendre position dans les débats qui la concernent, l’ACLF entend d’abord connaître au mieux les correcteurs, qu’ils soient adhérents ou non, et la réalité de leur métier.

Elle mène pour cela des enquêtes – internes à l’association ou non – visant à dresser un tableau fidèle du métier et de ceux qui l’exercent. L’enquête nationale « Profession : correcteur », diffusée largement au printemps 2020, constitue ainsi une ressource importante pour éclairer les profils et les pratiques des professionnels de la relecture-correction.

À terme, l’ACLF entend prendre des positions publiques sur les statuts et les conditions de travail, en particulier sur la question des tarifs.

Former et informer

L’une des vocations majeures de ce site est de donner des informations pertinentes et actualisées sur le métier et de signaler aux correcteurs ou apprentis correcteurs les formations, outils et documents de référence nécessaires à leur activité. Ce contenu évoluera au fil des actions de l’association.

L’association est par ailleurs un lieu d’échanges privilégiés entre correcteurs pour le partage d’expériences et l’entraide.

L’ACLF espère proposer dans un futur proche des temps d’échanges entre professionnels (séminaires, ateliers…) sur les questions de langue notamment, ainsi que sur la gestion de l’activité chez les indépendants.