Association des correcteurs de langue française

Convergences :
“Le texte part
en maquette !”

L’Association des correcteurs de langue française (ACLF) et Fontaine O Livres organisent depuis 2021 un cycle annuel de rencontres en visioconférence sur le thème de la préparation des écrits littéraires.

Programme

Depuis sa création en 2021, Convergences interroge les rapports qui s’établissent entre le correcteur et les autres acteurs de la chaîne du livre : auteur, éditeur, traducteur…
Durant ce nouveau cycle de deux séances, nous nous pencherons sur le dialogue qui se noue entre le correcteur et le graphiste à l’étape de production. Comment le texte et l’image se répondent-ils ? Pourquoi le correcteur est-il aussi garant de leur bonne correspondance ? Qu’appelle-t-on le « gris » d’une composition ?

Pour en parler, nous inviterons, lors de deux tables rondes, des correctrices, des éditrices et des graphistes. Les débats seront encadrés par notre modératrice, Maya Michalon.

Première rencontre

La première rencontre se déroulera le mercredi 5 novembre, de 18 heures à 19 h 30. Avec l’équipe d’Actes Sud autour de la collection Photo Poche.

✒️ Sophie Lemaitre est coordinatrice éditoriale chez Actes Sud, où elle a aussi des fonctions de correctrice pour les beaux livres et les essais. Durant sa formation de chercheuse en littérature, elle s’est spécialisée dans l’art des avant-gardes et le mouvement surréaliste. À la fois pour la rédaction, la préparation de copie et les projets éditoriaux, son terrain de jeu favori se situe à la croisée du texte et de l’image.

✒️ Charlotte Devanz est graphiste indépendante à Montpellier depuis 2005. Après des études à l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) d’Arles et une formation aux métiers du livre, elle a été assistante éditoriale chez Images en manœuvres, puis chargée des publications à l’Atelier De Visu, galerie de photographie sise à Marseille.
Le livre est son domaine de prédilection. Elle crée et réalise des mises en page pour des maisons d’édition et des institutions culturelles, principalement dans les champs de l’art, de l’architecture et du patrimoine.

✒️ Géraldine Lay, née en 1972 à Mâcon, vit et travaille à Arles. Diplômée de l’École nationale supérieure de la photographie (ENSP) en 1997, son travail photographique est représenté depuis le printemps 2005 par la galerie Le Réverbère, sise à Lyon. Elle exerce en parallèle aux éditions Actes Sud, d’abord comme responsable de production et, depuis 2019, en tant qu’éditrice pour la photographie et l’art contemporain.

Infos pratiques :
Le 5 novembre 2025, de 18 heures à 19 h 30.
En visioconférence et ouvert à tous.
Sur inscription auprès de Fontaine O Livres : https://forms.gle/tb8SPF8PDhZpfuSG9 .
Le lien de connexion sera envoyé par e-mail la veille aux inscrits.